COMMUNICATIONS DE LA F.C.P.E.


Procédure d'orientation et appel - 2020

https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:e01decac-39ab-4229-ba3b-ddc0526d95c0
________________________________________________

BTS 2020

https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:d4345a97-aa41-4bde-9bf8-10210f49d2e9


 ___________________________________________



Organisation des inscriptions - Année scolaire 2020/2021

Cliquer sur le lien ci-dessous



_______________________________________

Tous à l'école… si c'est possible !

aller à l'école
Le ministre de l'Education nationale s'est finalement rangé du côté des parents, des enseignants et des élèves en annonçant jeudi l'annulation de l'oral du bac français remplacé par les notes obtenues en contrôle continu lors des premier et deuxième trimestres. Il a également affirmé que l'ensemble des établissements scolaires devraient ouvrir et accueillir le maximum d'enfants possible, dans les limites imposées par l'application des gestes barrières. La FCPE ne peut que s'en réjouir, mais s'inquiète tout de même de la faisabilité de l'opération compte tenu du peu de temps restant d'ici la fin de l'année et du faible taux d'enfants aujourd'hui fréquentant les établissements (22%). Et si le ministre a rappelé que le retour dans les établissements reste un acte volontaire, la difficile organisation d’une montée en puissance de la fréquentation des établissements et le continuum des enseignements à distance ne facilitent en rien la mobilisation de nos enfants. Pour finir, tout le monde, ou presque, doit retrouver le chemin de l'école, y compris dans les zones « orange » où les lycéens seront a minima « entendus » en entretien personnalisé. Restent des collégiens dont on ne sait pas vraiment s'ils retourneront tous en classe, puisque cela dépend non plus des décisions de l'Etat mais des établissements… Il ressort de toutes ces mesures une absence de cohésion, sentiment que vient renforcer la gestion communale des 2S2C, comme s'il s'agissait de simples activités extrascolaires prises en dehors du temps scolaire !
Vous aussi, vous nous faites part de ces difficultés à gérer chacun comme il le peut, ce déconfinement scolaire, tant dans les échanges de notre forum que dans nos CDPE. C'est pourquoi nous nous retrouvons tous sur le fait que la débrouille ce n'est pas une politique d'Etat. En attendant, les enfants comptent sur nous, les parents, pour veiller à ce que toutes les conditions soient réunies pour bien les accueillir partout où les écoles, collèges et lycées vont ouvrir.

Sept forums de discussion sur notre plateforme www.jaimemonecolepublique.fr





Et 8 de der !
Ça y est, le top départ du déconfinement est donné. Après 8 semaines d'arrêt (parfois plus pour quelques départements), certains élèves vont retrouver le chemin de l'école primaire en métropole.
Ce retour laisse de la place à de nombreuses questions : quand Jean-Michel Blanquer annonce que seuls 1 million d'élèves seront accueillis la première semaine, la FCPE se demande ce qui est prévu pour les 5,6 millions restant… Car les propos du ministre sont pour le moins obscurs en ce qui concerne l'organisation de la « continuité pédagogique à la maison » (avec quels enseignants, à quel rythme…). Les parents ont en théorie le choix de ne pas remettre leurs enfants à l'école, un choix pour l'heure très contraint puisque s'ils ne font pas partie des publics prioritaires (élèves handicapés, enfants des personnels indispensables à la reprise ou sans solution de garde, enfants décrocheurs ou en voie de décrochage) ils n'auront pas, ou peu, de places. En réalité, que les parents s'inquiètent de la mise en place du protocole sanitaire ou pas, de fait, ils devront s'organiser pour faire garder leurs enfants. Sans oublier ni les collégiens situés dans les départements en zone rouge qui ne savent toujours pas quand ils pourront rentrer, ni les lycéens, quel que soit leur lieu de résidence.
Quoi qu'il en soit, de nombreux parents font remonter aux départements leurs inquiétudes, et la FCPE rappelle pour sa part qu'elle demande au gouvernement de maintenir les salaires des parents qui ne pourront ou ne voudront pas remettre leurs enfants à l'école dans une pétition que vous pouvez encore signer.
Et pour connaître les détails de votre rentrée du 11 mai, nous vous sollicitons pour que vous répondiez à notre sondage : il nous permettra d'avoir une vision plus précise de ce qu'il se passe sur le terrain, école par école.
Enfin, n'hésitez pas à participer à notre forum de discussion dont vous trouverez ici quelques extraits des échanges qu'il accueille.
A toutes et tous celles et ceux qui sont concernés, bonne rentrée !
ACTION !
pétition en ligne
sondage en ligne
forums en ligne



VRAI/FAUX sur le COVID19

https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3Aeb5dfa83-02f2-4835-9f2f-94d3d04ab28d


COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE AUX ELECTIONS DES CONSEILS DE PARENTS D'ELEVES

Communiqué de presse FCPE.



Communiqué de la FCPE au CAEN du 5 février 2019





Communiqué du 6 Décembre 2018 : Aux parents d’élèves des Lycées

La FCPE Gironde appelle les parents des lycéens à être présents aux abords des lycées afin de veiller à ce que la protection des jeunes soit assurée.

Elle demande à ce que soient mis à disposition des élèves, des lieux de discussion pour la tenue de leurs AG à l’intérieur des Lycées.

La FCPE demande à tous les jeunes de faire preuve de la plus grande retenue et de ne pas céder aux injonctions d’éléments extérieurs dont les intentions n’ont rien à voir avec les inquiétudes exprimées et qui brouilleraient leurs revendications.

La FCPE condamne les violences commises par les forces de l’ordre envers les Lycéens.

Aucun commentaire: